L'Histoire de Terratrania
Une autre mythologie
L’Histoire de Terratrania est découpée en quatre éons qui couvrent environ 7000 années.
De la Fondation de ce monde à la dernière bataille, venez découvrir la mythologie de l’univers du Chant des Lames.
Le Jeune Éon
Terratrania est créé et l'Unique choisit quatorze Dieux afin de protéger le Monde.
Le premier Omnium, Milion, apparait alors à Terratrania. Les Dieux lui indiquent que sa mission sera de maintenir les futurs Omniums dans la lumière originelle.
Les Omniums découvrent qu'ils possèdent des pouvoirs et qu'ils sont liés à la planète.
Milion les enjoint à ne s'en servir que pour améliorer leur monde.
Les dragons sont créés par les Dieux pour préserver les Pouvoirs et leur lien à Terratrania.
La première ville de Terratrania est construite, au sud du continent principal.
Les Dieux observent les Omniums et des dissensions naissent à propos de leur avenir.
Les Dieux ne parvenant pas à se mettre d'accord sur le sort des Omniums, une guerre éclate entre eux.
L'Ouest du continent principal est détruit et ne subsiste que quelques îles tandis que de hautes montagnes apparaissent dans le Nord.
La Guerre se solde par la destruction de la Seconde Lune, désormais connue sous le nom de Lune Brisée.
Les Dieux, constatant leur échec commun, se réconcilient et donnent aux Omniums leur Libre Arbitre. Le continent secondaire s'éloigne définitivement et prend le nom de Terres Sans Nom tandis que le continent principal prend celui de Terratrania.
Les Omniums tentent de réparer les destructions liées à la Guerre des Puissants et se répartissent aux quatre coins de Terratrania.
Après 75 années de construction, ils créent cinq Quartiers pour mieux répartir leurs efforts et pour favoriser les communications ainsi que les échanges.
Au cœur du Quartier Centre, les Omniums bâtissent un temple gigantesque afin d'honorer leur attachement à l'Unique qui a présidé à leur venue sur Terratrania.
A son sommet, ils positionnent une flamme si puissante qu'elle est visible de tout le continent.
La reconstruction de Terratrania étant terminée, certains Omniums souhaitent se rendre sur les Terres Sans Nom pour effacer les dernières affres de la Guerre des Puissants.
Milion leur demande de ne pas se séparer du reste du peuple mais ils ne l'écoutent pas et quittent définitivement Terratrania.
L'Éon de la Lumière
Ophelia, une Omnium versée dans la recherche des Pouvoirs, découvre l'existence du lien qui unit la planète aux êtres vivants.
Elle nomme ce phénomène le Grand Flux.
Les Omniums construisent le Pont de l'Est afin de faciliter leur installation sur l'Île de l'Horizon.
Ils fondent la cité de Frédomel qui garde la sortie du Pont, face à Endomel sur le continent.
Les Omniums s'approchent de la vie éternelle en étudiant le Grand Flux.
Les Dieux les somment de stopper leurs recherches car ils doivent passer par des cycles de vie et de mort comme l'a décidé l'Unique.
Trompés par leur Libre Arbitre, les Omniums ne supportent plus le Grand Interdit.
Pour marquer leur éloignement des Dieux, ils détruisent le Temple de l'Unique.
L'opposition entre les Dieux et les Omniums atteint son paroxysme quand Moîraï ressuscite son mari, Melenti.
Les Dieux punissent cet acte et scindent les pouvoirs des Omniums, qui deviennent les Amoindris.
Le mythe de la Grande Prêtresse, une Omnium sauvée de la Punition, prend de l'ampleur et une nouvelle religion est fondée.
L'Ordres des Prêtres est chargé de la mettre en œuvre, s'éloignant définitivement de l'Unique.
Förnir, un Terrum, décide de demander pardon aux Dieux pour les pêchés des Omniums. Il escalade le mont Caith Enan réputé infranchissable et s'adresse aux Dieux.
Vexés par son arrogance, ils le transforment en Esprit de la Terre et abattent Caith Enan.
Sentant sa fin approcher, le prêtre Paëtril décide de rédiger ses mémoires pour raconter la vie des Omniums avant la Punition.
Rédigés en ancien langage, ils seront les récits les plus détaillés qui perdureront dans l'Histoire.
Deux camps s'affrontent à Terratrania : les adeptes de la Nouvelle Religion et ceux de l'Ancienne Religion.
Pendant plus de 400 ans, elle provoque des morts par millions.
Milion tente de jouer le rôle de médiateur mais il échoue à réconcilier les belligérants.
La Grande Guerre Civile se termine sur les plaines de Bellefrange par la mort des défenseurs de l'Ancienne Religion, lors d'une bataille sanglante.
Ses derniers adeptes se vengent en brûlant la quasi totalité des écrits restants des Omniums.
Constatant qu'il a failli dans sa tâche de garder les Omniums dans la lumière, Milion décide de quitter Terratrania vers une destination inconnue, laissant les Amoindris libres de suivre leur propre chemin.
L'Éon des Amoindris
Désireux de perpétuer les enseignements de Milion, une poignée d'érudits créent l'ordre des Mages et s'installent à Myriadis.
Versés dans la recherche des pouvoirs, cette élite est aussi la protectrice des derniers écrits des Omniums.
Inquiets de la puissance de l'Ordre des Mages, les guerriers de Terratrania forment l'Ordre des Bishnus.
Ils s'installent sur l'île de Grab dont ils renforcent les défenses.
Une puissance inconnue assassine la seule dragonne de Terratrania, mettant ainsi un terme à leur lignée.
Ces derniers s'enfuient et élisent domicile sur l'Île des Dragons et les villes de Saint-Draco et Dragondril sont bâties en leur hommage. Les dragons deviennent une légende et se coupent définitivement de la vie de Terratrania.
Aveuglés par leurs divergences, les nouveaux Ordres se déclarent la guerre tandis que les Prêtres restent neutres.
Après vingt années sanglantes et la destruction de la bibliothèque des Mages, la Paix Fragile des Ordres est signée. Les récits de Paëtril deviennent la seule relique des Omniums.
Le Quartier Nord passe sous la coupe de Vordago, appelé le Seigneur Noir dans les autres Quartiers. Il est armé d'une épée de pouvoir, Renguérion.
La même année, les mystérieux Grands Sacrums arrivent à Terratrania et viennent à l'aide des Peuples Libres.
Afin de s'opposer à Vordago et Renguérion, les Grands Sacrums forgent une Épée de pouvoir avec les âmes des deux Grands Prêtres, Eleos et Sylphis.
Algadril, le seigneur du Quartier Ouest, est choisi pour la porter mais il refuse, s'en jugeant indigne.
La guerre éclate entre les deux camps. Après une première défaite d'Algadril, ce dernier accepte de devenir le porteur de Sylphis-Eleos.
Il sera tué peu de temps après sur les rives du Vîkmir-Drogul. Son fils, Dunamis, hérite de l'épée.
Mais Sylphis, refusant de lui faire allégeance, scinde l'épée en deux et disparait.
Dunamis trahit son camp et rejoint Vordago. Un statuquo s'instaure.
Une poignée de Mages, de Bishnus et de Prêtres, se méfiant des Grands Sacrums, décident de s'unir en une société secrète, l'Accomplissement.
Son rôle est de s'assurer que les Grands Sacrums ne transforment pas les Peuples Libres en dictature.
Les connaissances des Grands Sacrums mettent à mal le mythe de la Grande Prêtresse qui est peu à peu abandonné.
L'Ordre disparaît après 2500 ans d'existence, laissant la place au culte masqué des Grands Sacrums.
Sylphis est retrouvé et repart à la guerre, à la tête des armées de Bishnus et de Mages.
Après des batailles héroïques, la Paix Impossible est signée à Terratrania, au prix de nombreuses morts.
La même année, l'esprit de Milion quitte définitivement le monde.
L'Éon du Crépuscule
Le premier Omnium, Sémion, naît à Arraguest, marquant le retour à des jours heureux.
L'Accomplissement est dissout.
Les Ordres se rangent au côté de l'Impératrice et de l'Empereur.
Alors qu'en secret, les adeptes des Grands Sacrums tentent de reprendre le pouvoir, le premier Omnium est assassiné à Saint-Draco.
Les Ordres font front commun pour éviter une nouvelle guerre.
Les Dieux honorent celui qui aura su unir les peuples de Terratrania pendant la Guerre des Épées.
Ils l'accueillent en leur sein en tant que Dieu de l'Unité.
Réapparu pendant la Guerre des Épées, l'Ordre des Prêtres réinstaure les rites de l'Unique, afin d'endiguer le culte des Grands Sacrums.
Après plusieurs séries d'attentats contre les Omniums qui leur semblent illégitimes, les adeptes des Grands Sacrums leur déclarent la guerre.
La Guerre Obscure se termine par l'anéantissement total du culte des Grands Sacrums.
Les Omniums prennent alors la tête des trois Ordres et des Quartiers, hormis celui du Nord.
Les Omniums, craignant d'être attaqués par les Amoindris, ferment les accès au Quartier Nord par un immense mur.
Ils promulguent des lois interdisant les échanges entre Omniums et Amoindris.
Les Amoindris, vivant difficilement au Nord, décident de se libérer du joux des Omniums.
Ossia, un des Amoindris, traverse l'Océan de l'Infini en quête des Terres Sans Nom. Il y parvient mais les habitants, sans pouvoir, refusent de prendre part aux affaires de Terratrania.
Les Dieux envoient de l'aide aux Amoindris, afin de signer une paix mais les Omniums massacrent les survivants.
Les Omniums victorieux, se sentant trahis par les Dieux, font le serment de ne plus jamais se conformer à leurs décisions.
L'Ordre des Prêtres est déclaré interdit.
Se sentant assez puissants, les Omniums déclarent la guerre aux Dieux.
Ces derniers, n'osant pas briser les Hommes, ne ripostent que très faiblement.
Mais au bout de près de 70 années de guerre, ils demandent à l'Unique de trancher quant à l'avenir de Terratrania.
L'Unique, constatant que les Omniums ne pourront pas être sauvés de leur folie, décide de fermer à jamais l'Histoire de Terratrania.
Il ouvre des failles flamboyantes partout sur le continent qui disparait dans les laves divines, signant la fin des Omniums.
Seuls subsistent les Hommes des Terres sans Nom, où les pouvoirs sont absents.