Mes passions
Parce que je ne fais pas qu'écrire
L'astronomie
Je suis passionné par le ciel depuis ma plus tendre enfance. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours levé les yeux vers les étoiles et les planètes. Ma première grande émotion a été l’observation de la comète Hale-Bopp à la fin des années 90. Visible la nuit et même pendant une partie de la journée, j’étais en admiration devant sa longue chevelure. Elle a aussi été l’occasion de me dire pour la première fois que j’étais le spectateur d’un évènement qui ne se reproduirait plus de mon vivant (elle repassera en 4385…)
En grandissant, je ne me suis plus contenté de simplement regarder les astres, j’ai aussi voulu comprendre la mécanique céleste et les phénomènes qui s’y déroulent. Je me suis alors abreuvé de documentaires, de magazines, de films sur l’espace et tout ce qui y touche. Histoire du cosmos, naissance et mort des étoiles, trous noirs, exploration spatiale et j’en passe, je ne me lasse jamais de revoir des images de notre univers.
A mes 30 ans, j’ai eu la chance de recevoir un merveilleux cadeau : un télescope. L’occasion de mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre en théorie et de prendre de belles photos (dont les plus réussies sont dans le carrousel au-dessus de ce paragraphe). Voir les ombres s’allonger sur les sommets lunaires, admirer les anneaux de Saturne ou la grande tâche rouge de Jupiter, contempler la nébuleuse d’Orion ne sont que quelques-unes des magnificences de notre ciel nocturne.
Le saviez-vous ?
Une petite information qui va vous donner le tournis : quand vous regardez la galaxie NGC 864, vous regardez en fait un évènement qui a eu lieu il y a 70 millions d’années (le temps que la lumière fasse le chemin). Les dinosaures peuplaient donc la Terre à ce moment…
En matière de Fantasy, il est selon moi le maître incontesté. La profondeur et la complexité de son œuvre est sans pareil. L’histoire d’Arda s’étend sur plus de 12000 ans avec ses guerres, ses romances, ses trahisons, ses amitiés.
J’ai lu et relu ses romans traduits en français (mon niveau d’anglais étant un sérieux frein à la lecture en version originale), ce qui m’a permis de devenir un amateur éclairé de son travail, que son fils Christopher a continué à promouvoir au décès de son père. Même si certains sont difficiles d’accès (l’histoire de la Terre du Milieu est plus une étude qu’un roman), d’autres sont de vraies fondations de la Fantasy moderne (le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion, les Enfants de Húrin).
Mais Tolkien, ce n’est pas seulement la Terre du Milieu, c’est aussi un philologue de renom, l’inventeur de nombreuses langues et un père attentionné qui a rédigé de magnifiques lettres de Noël pour ses enfants. Si vous n’avez jamais lu les lettres au Père Noël, préparez-vous à un voyage magique au Pôle Nord.
Tout ce qui est or ne brille pas. Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.
J.R.R Tolkien
Les sports mécaniques
J’ai plongé dans le monde de la formule 1 et de l’automobile assez tôt dans mon enfance, certainement grâce à mon père et à mes oncles. Et je n’en suis jamais vraiment ressorti.
Il est vraiment rare que je rate un Grand-Prix. Et comme je suis insatiable, je ne manque pas non plus les courses de Moto GP, ni les 24h du Mans. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les voitures et les motos existent à Terratrania. Il aurait été inconcevable que mon monde en soit dépourvu !
Je suis d’ailleurs beaucoup de pilotes sur les réseaux et ne manque aucun épisode des séries en streaming sur le sujet.
Et les autres...
Histoire
L'Histoire regorge d'anecdotes et de leçons de vie qui alimentent mes romans. Je ne suis jamais réfractaire à la lecture ou au visionnage de médias racontant l'histoire des hommes et de la Terre.
Films / Jeux Vidéos
Les films sont une source d'émotions sans fin et il m'est difficile de résister à une bonne intrigue ! Idem pour les jeux vidéos, quoi de mieux que se détendre une manette à la main ?
Informatique
Concevoir des sites web, relier des serveurs, programmer de la domotique sont autant d'activités que je pratique quasiment au quotidien. D'ailleurs, si ce site vous plaît, n'hésitez pas à me le dire.
High-tech
L'actualité de la high-tech, c'est ma lecture de démarrage de journée. Savoir que telle nouvelle technologie, tel nouveau modèle de téléphone, de voiture est sorti, c'est une nécessité pour moi !